La fin de mon séjour à l’Arctic Fox Center approche. L’équipe qui part en mission à Hornstrandir est maintenant au complet et ils sont en plein préparatifs. Je suis vraiment triste ne pas pouvoir les accompagner. Vivre 2 semaines isolé de tout dans un environnement incroyable à observer les renards polaires élever leurs petits, ce doit être une aventure merveilleuse. Malheureusement, il n’y a plus de place pour moi cette année.
Malgré tout, j’ai tout de même eu la chance de voir et même de m’occuper d’un petit renardeau orphelin. 2 jours avant mon départ, un chasseur est venu nous déposer ce petit renard à peine sevré d’environ 3 semaines. Le chasseur a tué les parents et n’a pas eu le cœur de tué le petit… Je ne comprendrai jamais les chasseurs. Alors que tout le monde est excité par son arrivée, je ne peux m’empêcher d’en être attristée. Et c’est encore pire quand je vois cette minuscule boule de poils qui n’arrête pas de pleurer ça me brise le cœur. Nous l’installons dans l’enclos et nous nous relayons pour le nourrir toutes les 4 heures. Nous le baptisons Freddy. Malgré qu’il soit tout gris, il s’agit d’un renard blanc. On le sait grasse aux poils blancs qu’il a autour des yeux. Il a encore du mal à marcher et il ne se nourrie pour l’instant que lorsqu’on lui donne la pattée à la main. Heureusement, malgré son très jeune âge, le petit est un battant. Dès le lendemain de son arrivée il se montre vif et curieux. Il n’a même pas peur de nous, au contraire, il ne cesse de chercher le contact et essaye de nous grimper dessus. C’est difficile de résister mais nous devons limiter au maximum nos contacts avec lui pour ne pas qu’il s’habitue trop à l’homme. Le but étant de le relâcher une fois qu’il sera adulte.
Après avoir aidé l’équipe du monitoring à charger tout leur équipement sur le bateau, je dis au revoir à l’équipe du centre et je pars pour la 2ème partie de mon voyage à la découverte des westfjords en stop.
Je vous invite à visiter le site de l’Arctic Fox Center et le blog des bénévoles.
Retrouvez également mes autres missions d’écovolontariat sur www.1mois1espece.fr.