Une rencontre inoubliable

Posted by on 4 juin 2014

Aujourd’hui, pour la première fois depuis mon arrivée en Islande, le temps est magnifique ! Enfin du soleil ! Une fois ma journée au centre terminée, je décide d’aller faire une randonnée dans les montagnes juste derrière le centre. Je prend donc quelques affaires dans mon sac à dos et je commence à grimper. Je décide de suivre le chemin qui s’enfonce entre les 2 montagnes de Sudavik. Les paysages sont tout de suite magnifiques : d’impressionnantes cascades, la vue sur le fjord d’un côté et des montagnes de l’autre, les couleurs dorées du soleil couchant. Avec la neige qui fond, le parcours est très humide, il y a de l’eau qui ruisselle partout et le sol est très gadouilleux. Très vite, je me retrouve avec les pieds trempés et plein de boue mais ça m’est égal, je continue en prenant mon temps jusqu’à ce que je me retrouve entourée de neige de toutes parts. C’est splendide !

Sur le chemin du retours, alors que je pensais en avoir déjà eu plein les yeux, ce que je n’osais même pas espérer arriva : une petite silhouette sombre traversa le paysage à toute vitesse en l’espace d’une seconde. J’ai tout de suite compris qu’il s’agissait d’un renard polaire. J’étais dans tous mes états, si bien que j’ai cru l’avoir rêvé tant ce fut furtif. J’ai repéré au loin l’endroit où la silhouette avait disparue et je m’en suis approchée lentement en espérant pouvoir le retrouver. C’est alors que je l’aperçois de nouveau à quelques 10aines de mètres de moi. Je me fais la plus discrète possible et m’approche en me cachant derrière les rochers. Il est maintenant à moins de 10 mètres et il ne m’a toujours pas repéré malgré le bruit de mes vêtements et de mon appareil photo. Je reste là à l’observer pendant une bonne 15aine de minutes. Il est bien trop occupé à gratouiller la terre et à manger je ne sais quoi pour se rendre compte de ma présence. Il a une allure bizarre, un peu miteuse avec ses poils d’hivers en train de tomber. Petit à petit il se rapproche de moi. Il doit être à peine à 5 mètres ! Je me maudit de ne pas avoir pris mon téléobjectif ! Mais quelle chance qu’il soit si près !

A un moment donné, il finit par entendre le clic de mon appareil photo. C’est drôle car j’ai bien vu qu’il ne comprenait pas ce que c’était et qu’il cherchait d’où ça pouvait venir. Il s’est alors rapproché encore plus. Un simple rocher nous séparait. Hésitant, il fit marche arrière avant de revenir doucement vers moi. Là, il m’a vu enfin. Il s’est éloigné rapidement de quelques mètres avant de se retourner vers moi et de m’observer avec curiosité. Il finit par s’éloigner comme une flèche en grimpant la montagne et je l’ai perdu de vue. Cette rencontre fut vraiment magique !

Je suis rentrée à la cabane vers 23h, des souvenirs gravés à jamais dans ma mémoire.

Vallée de sudavik

Vallée de sudavik

Je profite du paysage

Je profite du paysage

Panorama

Panorama

Le renard polaire m'a repéré.

Le renard polaire m’a repéré.

Le renard polaire prend la fuite.

Le renard polaire prend la fuite.

 

Laisser un commentaire