Jour 7 : URBINO – GUBBIO
Ce matin, c’est encore le soleil qui nous réveille. Tout l’emplacement est à l’ombre excepté à l’endroit exacte de la tente ! Pas de chance… En même temps, ça nous a permis de nous lever tôt comme nous le souhaitions. Nous prenons notre petit dej dans l’herbe et rangeons le gros de nos affaires. Nous laissons la tente sur place avec le linge qui sèche tandis que nous allons visiter Urbino. La ville historique est très belle. Le palais du duc au centre domine les toits de la ville de ses tourelles pointues et de sa coupole imposante. Des 10aines d’hirondelles tournoient le long de ses parois. Nous arpentons de nombreuses ruelles, toutes plus raides les unes que le autres. Nous montons des pentes, descendons des escaliers, remontons, redescendons… Nous faisons une pose à la terrasse d’un café sur la place principale avant de continuer notre visite. Nous remontons jusqu’à un jardin qui domine la ville et offre une vue panoramique. La montée est raide et le soleil brûlant. Nous arrivons en sueur.
Nous rentrons au camping pour manger avant de plier la tente et partir en direction de Gubbio, plus loin dans les terres, derrière les montagnes. Une route nationale semble y aller sans trop grimper. Nous parcourons ainsi près de 70km à travers un beau paysage de montagne. Le soleil tape si fort que, malgré la crème solaire, je suis obligée de mettre des manches longues, même si la chaleur est difficilement supportable lorsque nous sommes à l’arrêt.
A partir d’un moment, la route longe l’autoroute que nous prenons plusieurs fois par mégarde. Les voitures et les camions nous y doublent à toute vitesse. Par moments, nous passons même par des tunnels, et là, c’est vraiment flippant. Nous croisons des flics avec un radar qui nous regardent passer d’un aire étonné. Un instant, j’ai eu peur qu’ils nous arrêtent pour vitesse trop lente !
Nous arrivons à Gubbio au bout de quelques heures. Nous plantons notre tente dans une grande pelouse d’un camping désert puis nous allons découvrir la ville. C’est une grande ville médiévale avec un impressionnant palais. La ville est totalement vide. Tout le monde regarde le match de foot. Nous nous arrêtons dans un bar pour le suivre tout en mangeant un sandwich et une glace. Nous rentrons nous coucher avec la mauvaise surprise d’un spot allumé juste à côté de notre tente.