Notre journée d’hier a été vraiment super.
Nous avons pris le bateau à 8h pour aller sur la petite ile déserte Lady Musgrave. Il a fallut 2h de traversée assez mouvementé. L’ile est encerclée par une véritable barrière de corail qui forme un lagon aux eaux plus turquoises que dans une piscine. On commence par aller se promener sur l’ile. Malheureusement, c’est obligatoirement une visite guidée. Un petit bateau au fond vitré nous transporte jusqu’à la plage, en passant par dessus les coraux qui se trouvent à quelques centimètres sous la surface de l’eau transparente. On aperçoit quelques tortues de mer à travers la vitre. La plage n’est pas faite de sable mais de milliers de coraux et d’énormes coquillages blancs. Une forêt pleine d’élégants oiseaux noirs la recouvre.
On repart ensuite sur la plateforme où on a un buffet à volonté de salades et de fruits pour le déjeuner. Une fois gavées, on va faire un plongeon dans le lagon munies de masques, palmes et tubas. L’eau est un peu fraîche mais le spectacle nous fait vite oublier notre chair de poule : des centaines de poissons de toutes tailles, formes et couleurs se baladent tout le long de la barrière de corail qui s’étend à perte de vue et qui monte si près de la surface qu’on peut à peine nager par dessus sans s’y griffer. Des poissons clowns se cachent dans les anémones, des gros poissons perroquets multicolores et dotés d’un bec grignotent les coraux, d’énormes coquillages se ferment à notre passage, des étoiles de mer bleues se prélassent, j’aperçois même une sèche au loin …
En nous éloignant un peu de la barrière de corail et en retournant vers les eaux turquoises du lagon nous croisons le chemin d’une énorme tortue de mer qui fait plus d’un mètre de long et avec qui nous nageons pendant un bon quart d’heure. Elle avait l’air d’apprécier notre présence et de jouer avec nous, nous narguant en s’approchant à à peine quelques centimètres du boût de nos doigts avant de replonger aussitôt ! C’était magique ! J’ai essayé de prendre pleins de photos avec l’appareil étanche qu’on a acheté pour l’occasion, mais le résultat n’est pas top.
On a ensuite continué à observer les coraux jusqu’à 15h, heure du retour. Nous reprenons place sur la térrace du bateau. Mais le capitaine s’arrête à plusieurs reprises en faisant le tour du lagon pour qu’on puisse observer tout d’abord des dauphins qui nous suivaient, puis des baleines (une gigantesque maman et son petit à à peine quelques mètres du bateau) et enfin un banc de raies manta qui nageaient à la surface. Le retours s’est donc fait avec une heure de retard au couché du soleil. A l’arrivée nous étions frigorifiées, trempées, collantes, salées, écoeurées par la houle mais avec plein de beaux souvenirs qui resteront gravés à jamais !
Aujourd’hui nous sommes à Rockhampton, ville du boeuf et du country, ça change !