2014 Islande

6 semaines en Islande. Au programme : 2 semaines de bénévolat dans les fjords de l’ouest chez les renards polaires, 2 semaines d’autostop en solo sur la côte ouest puis 2 semaines autour de l’ile avec Mattéo toujours en stop.

Stafafell

Aujourd’hui, nous partons pour une randonnée de 14km. Nous nous faisons déposer à Stafafell où il n’y a rien d’autre qu’une ferme. Nous partons dans les collines en suivant un sentier de moutons. Il y a des moutons partout ici et nous en dérangeons plusieurs qui sont sur notre chemin. Le sentier grimpe doucement dans un paysage verdoyant et humide entouré d’impressionnantes montagnes. Le sentier est difficile à suivre et nous perdons très vite sa trace. Il y a des sentiers de moutons partout, lequel suivre? Nous faisons plusieurs essais, revenons en arrière, observons la carte un million de fois mais cela ne nous aide pas car la précision est trop faible. Malgré tout, le paysage est sublime. D’en haut, nous avons une belle vue sur la vallée. Au loin nous apercevons une grosse faille rousse dans la montagne et nous supposons qu’il s’agit du canyon que nous devons atteindre. Nous réessayons donc un autre chemin par la crête et là nous retrouvons enfin un sentier balisé avec des petits poteaux de bois. Nous continuons dans des paysages plus rocailleux et passons par une vallée entre deux monts. Là coule une jolie rivière dans une prairie verdoyante. Le soleil fait alors sont apparition pour accentuer toutes les couleurs. C’est magnifique ! Nous sommes seuls au monde dans un petit paradis. A un moment donné, nous montons sur une petite butte et apercevons de l’autre côté les couleurs incroyables du canyon. Du vert intense de la prairie, nous passons au jaune, ocre, orangé des roches nues de toute végétation. Il y a là un gouffre au fond duquel coule une rivière. La descente est raide pour l’atteindre. Une fois en bas, nous réalisons que la rivière est trop large et trop profonde pour la traverser sans nous tremper les pieds. Par chance, nous avons emporté nos sandales. L’eau est tellement glaciale que s’en est douloureux, en quelques secondes nous ne sentons plus nos pieds. Comme la rivière zigzague, nous devons la traverser plusieurs fois, dans un sens, puis dans l’autre pour suivre son lit jusqu’à la sortie du canyon. De là, nous rejoignons notre point de départ par une longue piste qui longe les berges du fleuve.

Nous nous reposons entre deux crottes de mouton avant de reprendre le stop sous le soleil du soir. Personne ne passe mais c’est tellement agréable de faire du stop sous un ciel bleu que nous pouvons attendre des heures

Stafafell

Stafafell

Stafafell

Stafafell

Changement de chaussures

Changement de chaussures

Traversée obligatoire

Traversée obligatoire

La vallée de Stafafell

La vallée de Stafafell

Dans l'attente d'une voiture

Dans l’attente d’une voiture

La route vers Djupivogur

La route vers Djupivogur

La route vers Djupivogur

La route vers Djupivogur

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Myvatn

Atteindre le lac Myvatn n’a pas été chose facile. Nous avons passé 2 jours à faire du stop sous la pluie. Pour la première fois, nous avons dû attendre 4h avant que quelqu’un s’arrête enfin et, bien sûr, ces 4h se sont passées sous la pluie, sans abris. Nous étions même sur le point de camper là, au milieu de nul part dans les fjords de l’est. Finalement, un van c’est arrêté avec à son bord deux allemandes (une mère et sa fille) qui vont bien nous avancer. Le soir, nous les retrouvons au camping et le lendemain, après avoir parcouru de nombreux kilomètres avec un autre chauffeur, nous tombons à nouveau sur elles sur une aire de pique nique. Nous partageons un repas à l’abris de le van avant d’aller ensemble jusqu’à Myvatn.

La route est longue et les paysages changeants. Juste avant d’arriver, nous apercevons une montagne qui dénote complétement des autres avec ses couleurs jaunes orangés et toute cette fumée qui s’en échappe. Nous allons voir de plus près ces bassins de boue bouillonnante et ces fumées blanches qui sentent le souffre. Nous grimpons au sommet par un raide sentier de boue pour avoir une belle vue sur tout le site et le lac derrière.

Après ça, nous allons planter notre tente au bord du lac puis nous partons pour une randonnée jusqu’à un impressionnant cratère noir. En chemin, nous passons devant une faille au fond de laquelle se trouve un bassin d’eau chaude :)

Le lendemain, nous partons pour une longue et magnifique randonnée de près de 30 km qui part du lac et traverse d’immenses champs de lave. Ce n’est pas facile de marcher sur des roches acérées. Par endroits, nous devons traverser des blocs de neige dont la blancheur contraste tellement avec le noir de la lave que ça en fait mal aux yeux. En y regardant de plus près, les roches volcaniques ont de nombreuses couleurs : noir, gris, bordeaux, violet et même rosé. Par endroits, la lave forme même des arches et des tunnels sous lesquels nous pouvons passer. Nous atteignons le Krafla où des fumées puantes s’échappent d’une lave noire qui semble récente. Pour le retour, nous passons par la crête des montagnes qui offrent une magnifique vue à 360°. Lorsque nous atteignons la route après près de 25km de marche nous sommes épuisés et nous essayons de faire du stop pour parcourir les 5 km restant jusqu’au lac. Malheureusement, la chance ne nous sourit pas et nous devons terminer à pied.

 

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Partage d’un repas avec nos chauffeuses

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Hverir

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Fumerolles à Hverir

 

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Grjotagja – Au fond de la faille, un bassin d’eau chaude

Au sommet du cratère

Au sommet du cratère

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Coulée de lave

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Au cœur des volcans

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Retours à Reykjavik

Nous attendons quelques heures au soleil avant de trouver une voiture qui nous emmène jusqu’à Akureyri. Nous y arrivons en début d’après midi et nous prenons le temps de découvrir la ville. Etant donné que mon vol de retours pour la France est dans deux jours, nous n’avons pas le temps de finir notre tour de l’Islande en stop. Nous nous résignons à devoir prendre le bus demain matin à l’aube, malgré le prix non négligeable du trajet. Je ne sais pour quelle raison, alors que la journée arrive à sa fin, je me rappelle du site de covoiturage islandais (www.samferda.net) et profite d’une connexion internet pour aller jeter un œil. Là, je vois qu’il y a plusieurs personnes qui proposent notre trajet et après quelques SMS échangés nous avons un chauffeur pour seulement une 20aine d’euros chacun. Le lendemain matin, nous découvrons avec surprise que notre moyen de transport sera un vieux bus tout déglingué nommé Rokk & Rol et que notre chauffeur est un peu déjanté. D’autres passagers nous rejoignent au fur et à mesure dont une hôtesse de l’air que l’on retrouvera dans nos vols respectifs. A la moitié de la route environ, après une pose à une station essence, le bus refuse de démarrer. Coup de stress, j’ai mon avion qui décolle demain matin et il reste plus de 300km à parcourir. Si on doit les faire en stop, ça risque d’être chaud. Mais au bout d’une demi heure, notre super chauffeur arrive enfin à le faire démarrer. Nous arrivons à Reykjavik dans la soirée. Le voyage est terminé.

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Le bus Rokk & Rol

 

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